Accueil > Activités citoyennes > Le secourisme au collège Léonard de Vinci : le PSC1

Le secourisme au collège Léonard de Vinci : le PSC1

Depuis de nombreuses années, les élèves du collège bénéficient d’une formation au PSC1 : diplôme de Prévention et Secours Civiques de niveau 1.

Cette formation, obligatoire, a pour objectif de former tous les élèves de 4ème aux gestes de Premiers Secours. Comme cela, en cas de problème, risque, danger, accident, etc., ils savent comment réagir. Les élèves de 3ème n’ayant pas pu être formés en 4ème le sont en 3ème.

Voici les grandes étapes de cette formation qui débouche sur un diplôme valable toute la vie :

1) Alerte aux populations

2) Protection

3) Alerte

4) Obstruction

5) Hémorragies

6) Plaies

7) Brûlures

8) Traumatismes

9) Malaises

10) Perte de connaissance >> PLS

11) Arrêt cardiaque >> Compressions thoraciques avec défibrillateur

Chaque année, plus de 97% des élèves sortant du collège partent avec ce diplôme en poche. Bravo à nos citoyens en devenir !