Accueil > Activités citoyennes > Plastique à la loupe

Plastique à la loupe

Ce mardi 18 avril les éco-délégués étaient en sortie afin de participer à l’opération « Plastique à la loupe » en partenariat avec la fondation Tara Océan.

Le Principe ? Collecter, selon un protocole scientifique rigoureux, des données et échantillons sur les macrodéchets, en surface des plages et berges des fleuves et rivières de France. Ce sont tout naturellement les berges de l’Oise qui ont été l’objet de l’attention des élèves.

Notre action : Délimitation de la zone de prélèvement, prise d’informations sur le site (direction du vent, des courant, nature de la berge), ramassage des déchets et retour au collège.

Et après ? Une fois rentrés au collège, le travail s’est poursuivi. Pesée, détermination du volume, tri en fonction des matériaux. Au final 40L de déchets soit 10kg. Le tout sur un site de 117,5 m2. Du métal, du bois mais surtout …beaucoup de plastiques.

Affaire à suivre...