Accueil > Activités citoyennes > Tous les élèves de 5ème en sortie !

Tous les élèves de 5ème en sortie !

En janvier 2023, tous les élèves de 5e du collège Léonard de Vinci ont participé à une sortie pédagogique à l’Abbaye de Maubuisson (Saint Ouen l’Aumône) et aux Archives départementales du Val d’Oise Cergy), permettant un regard croisé sur l’Abbaye à travers les archives historiques et l’art contemporain qui y est exposé.

Aux archives départementales, les élèves ont pu découvrir comment étaient stockés les documents historiques, pour certains vieux de plus de 800 ans. Ils sont ainsi eu accès au décret de fondation de l’Abbaye signé par la Reine de France Blanche de Castille, mais également aux livres de compte de l’Abbaye, tenus par l’abbesse en charge du monument du XVIIe siècle.

Dans un second temps, chaque élève a été invité à créer son propre blason.

La visite de l’abbaye s’est déroulée en deux temps.

La découverte a commencé par l’extérieur de l’abbaye, son histoire, sa construction, ses réseaux d’eau. Dans la Grange aux Dîmes, une maquette a permis aux élèves de comprendre l’ampleur du bâtiment à l’époque, qui a été en parti détruit.

Puis, les élèves ont eu la chance de visiter l’exposition d’art contemporain présentée à l’intérieur du bâtiment. Utilisant des matériaux communs (laine, plastique, fils métalliques...), les artistes ont créé des œuvres organiques, presque vivantes, faisant écho à la vie des moniales.

Mêlant histoire et art, cette sortie a permis aux élèves de découvrir deux lieux culturels des environs. L’Abbaye est également ouverte aux visites individuelles. C’est gratuit, les expositions changent tous les 6 mois, chaque élève pourra donc y retourner pour faire découvrir le lieu à sa famille.

Alors n’hésitez pas à aller découvrir ce patrimoine à quelques pas d’Eragny !