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évaluer un site internet

Quatre questions essentielles à se poser

1. De quel type de site s'agit-il ?

Observez l'adresse (http... ou www...), et en particulier le nom de domaine (.fr, .com, .gouv...)

à éviter : blogs, forums, pages personnelles, sites commerciaux, sauf s'ils vous ont été recommandés par quelqu'un de compétent : on ne peut pas être sûr ni des intentions ni des connaissances de l'auteur.

à privilégier : les sites institutionnels (.gouv, .edu), qui sont tenus de fournir des informations de qualité.

2. Peut-on identifier l'auteur ?

Cherchez les rubriques "qui sommes-nous" ou "contacts", et lisez-les.

Un auteur qui se cache ou ne se présente pas clairement n'est pas crédible.

3. De quand date la page que vous consultez ?

Cherchez la date de la création du site et de la dernière mise à jour. Sur certains sujets (en particulier scientifiques, techniques, et sur l'orientation), les informations sont vite périmées.

4. Est-ce que ce site est utile pour moi ?

Parcourez les titres et le début de chaque paragraphe pour vous assurer que vous trouverez des informations en relation avec votre sujet.

Ne perdez pas votre temps avec des sites destinés aux enfants : trop simples, ou aux professionnels : trop complexes.

Une règle d'or

avoir au moins deux sources d'information (sites, livres, journaux) et les comparer.

Pour gagner du temps, vous pouvez faire une première recherche avec le portail du CDI qui propose une sélection de sites fiables en lien avec vos programmes et à votre niveau :

Et les sites de vente ?

Les conseils précédents concernent la recherche d'information. Pour évaluer un site de vente en ligne, vous pouvez suivre les conseils proposés sur cette page du site "Comment ça marche".