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Problématique...

jeudi 8 décembre 2011 par Mme Laisney

Vous préparez un exposé ou votre oral d'histoire de l'art, et vous devez élaborer une problématique. Comment faire ?

C'est quoi ?

Une problématique est une question complexe, qui recouvre et relie les différents problèmes soulevés par votre sujet.

Pourquoi ?

  • Pour vous aider à réfléchir. Quand vous chercherez des informations, avoir votre problématique à l'esprit vous aidera à juger de leur intérêt ("Est-ce que cette information est utile ?")
  • Pour rendre votre travail plus intéressant : pour les personnes qui vont vous lire ou vous écouter, votre problématique est un fil conducteur, qui les aide à rester attentifs à votre propos.
  • Pour éviter le hors sujet. Une fois que votre professeur a validé votre problématique, la garder en tête vous évitera d'écrire des propos inutiles.

A éviter

  • Une série de questions : une problématique, c'est une question
  • Une question fermée, à laquelle on peut répondre par oui ou par non sans faire de nuances : vous n'aurez rien à dire !
  • Une question qui appelle un catalogue

Exemple : si on prend pour problématique "Quelles sont les sources d'énergie renouvelable ?", l'exposé se bornera à faire la liste de ces sources d'énergie.

Il vaut mieux choisir pour problématique "Est-il possible de remplacer les énergies fossiles par les énergies renouvelables ?", ou bien "Les énergies renouvelables ont-elles fait leurs preuves ?", ou encore "Quelles sources d'énergie sont aujourd'hui les plus intéressantes ?", ou bien d'autres questions possibles...

Surtout

Votre problématique doit vous permettre d'aborder votre sujet sous plusieurs angles, notamment en répondant aux questions : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ? Pourquoi ?

Pour avoir des idées :

  • Cherchez s'il y a des contradictions entre différents aspects de votre sujet, cela peut faire une bonne problématique
  • Replacez votre sujet dans un enchaînement de causes et de conséquences. Votre problématique pourra commencer par les termes : Pourquoi...? Comment...?

Exemple : "Pourquoi l'art contemporain s'intéresse-t-il aux villes ?

 "Comment parler de la ville aujourd'hui ?"

  • Demandez-vous pourquoi votre sujet est intéressant, et quelles opinions il a suscitées. Votre problématique pourra commencer par : En quoi...? Doit-on considérer que...? Dans quelle mesure...? Faut-il...?

 

Vous avez une ou des idées de problématique : bravo !

Avant de poursuivre votre travail, demandez l'avis de votre professeur ou de votre tuteur. Une bonne problématique, c'est très utile. Une mauvaise problématique, c'est un handicap...

Bon courage !


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