Accueil > Disciplines > E.P.S. > Nos basketteurs vice-champions académiques !!!

Nos basketteurs vice-champions académiques !!!

Résumé Finale Académique

Le format : Chaque champion départemental du 78/91/92/95 s’affronte dans un tournoi à 4 équipes.

1er match : LDV vs Savigny sur Orge (victoire 44-41)

Le 1er match commence bien avec une équipe efficace défensivement qui convertit les contres attaques et prend rapidement un avantage au score. L’équipe est dominante à l’image d’Axel qui capte beaucoup de rebonds et d’Evan qui assure la finition (20pts). Avec une avance de 17pts en 2e mi-temps, LDV semblait partie vers une victoire facile. C’était sans compter sur une remontada adverse bien aidée par un jeu beaucoup moins efficace côté LDV. Heureusement sans conséquence avec une victoire validée et un match maîtrisé.

2e match : LDV vs Anthony (Défaite 37-42)

La vraie difficulté commence sur ce match face à une forte équipe d’Anthony et avec handicap : la fatigue (2e match consécutif).
Le début de match le prouve avec un début de match catastrophique (10-2 après 3 min). En attaque LDV n’y arrive pas, son collectif qui faisait sa force lors du match précédent n’est plus aussi efficace. Pire La défense non plus n’est pas au rendez-vous et le shooter adverse se fait plaisir (2/2 a 3pts lors des 3 premières minutes). Malgré un sursaut des joueurs et une qualité de jeu meilleure, la suite du match est dans la même dynamique. Paniers faciles ratés, mauvais replis défensifs et LDV court toujours après le score. Après un run qui redonne espoir, LDV revient au score. Malheureusement ce ne sera pas suffisant et LDV s’incline de peu face à une équipe très forte individuellement mais moins bonne collectivement.

3e match : LDV vs Maison Lafitte (victoire 49-42)

Après cette défaite, l’objectif est clair : gagner avec le plus gros écart possible !
Mais le niveau de ces finales est très homogène et même si LDV possède le meilleur collectif, il y a en face un joueur très fort et difficile à arrêter. Le début de match est difficile, malgré une bonne défense le joueur adverse score beaucoup à 3pts (3/3 en 2 2mins). Mais cela ne va pas durer, l’excellente défense de Michée porte ses fruits, et le joueur adverse a beaucoup de difficultés à marquer au fil du match. Mieux encore, c’est aussi Michée qui porte l’équipe dans la 1ère mi-temps avec 6pts inscrits bien aidé par Donovan qui score comme il veut. Mais en 2e mi-temps, l’équipe adverse s’adapte et il est beaucoup plus compliqué pour Donovan de scorer, et c’est le reste de l’équipe qui prend le relais au scoring pour finir le match a +7.

Bilan : 2e place = Vice-champion académique

Une 2e place frustrante au regard du niveau de jeu affiché par l’équipe mais une 2e place synonyme de vice-champion académique. Une 2e place qui vient clôturer un parcours certes trop court mais incroyable (3 trophées remportés en 2 ans).
Une équipe qui aura impressionnée par sa réussite sportive certes, mais aussi et surtout par ses valeurs : engagement, respect, abnégation, solidarité. Malgré des profils et des niveaux de jeu différents, ce sont les 10 joueurs qui ont répondu présents et ont fait honneur au collège par leurs valeurs affichés lors de l’ensemble des compétitions.

Bravo à eux !!