Accueil > Activités citoyennes > La journée de sensibilisation aux handicaps 2017

La journée de sensibilisation aux handicaps 2017

Le mardi 23 mai 2017, les élèves de 4ème ont participé à la journée de sensibilisation aux handicaps. Cela concernait tous les élèves d’Eragny : notre collège Léonard de Vinci et le collège Pablo Picasso.

Le matin les élèves ont pratiqué différentes activités artistiques au gymnase de la Butte en lien avec les handicaps ou en situation de handicap.

- Sculpture en situation de cécité (à l’aveugle) : les élèves ont sculpté les yeux bandés !!

- Parcours en situation de cécité : toujours les yeux bandés, les élèves se sont déplacés avec une canne.

- Atelier de dessin en relief : yeux bandés, les élèves ont créé des dessins en relief.

- Visionnage de 2 films, l’un sur l’autisme et l’autre sur la schizophrénie : les élèves ont pris conscience de ce que sont les handicaps cognitifs.

L’après-midi nous avons fait du sport en situations de handicaps au gymnase de la Cavée.

- Handibike : on pédale avec les mains sur ce vélo. C’est fatigant !

- Handibasket : basket en fauteuil roulant : pas facile !

- Volley-ball sans entendre ni parler...

- Torball (jeu de ballon à l’aveugle) : dans ce jeu il faut faire passer le ballon (sonore) dans le camp adverse sans toucher le filet du milieu.

Parallèlement aux activités sportives et artistiques, les élèves ont appris à signer, c’est-à-dire à communiquer en langue des signes.

- En apprenant quelques mots :

- En apprenant à donner nos prénoms avec l’alphabet :

En fin de journée, les élèves volontaires ont participé à un match de handibasket.

Les élèves de 4ème sont enchantés de cette journée !!