Accueil > Disciplines > CDI > Ça se passe au CDI > Visite de la Pontoise du Moyen-âge

Visite de la Pontoise du Moyen-âge

Les élèves de 5ème inscrits à l’atelier art et culture ont pu bénéficier de la visite découverte "Pontoise au Moyen Age", proposée par la mairie de la ville.

Divisés en deux groupes de 31 élèves chacun, les élèves ont consacré une demi-journée à découvrir les traces du Moyen Age dans la ville : le blason de la ville, les traces du couvent des cordeliers proches de l’hôtel de ville, la cathédrale Saint Maclou, le souterrain de la place des moineaux et son escalier à main, des noms de rues ou de places, l’emplacement du château et la vue sur l’Oise...

L’autre demi-journée était consacrée à un atelier de découverte de l’histoire de Pontoise, appuyé sur un superbe maquette, un livret à compléter que les enfants ont conservé, et sur l’inépuisable érudition de nos deux guides, aussii savantes que disponibles et patientes.

Cette sortie s’inscrit dans le cadre du travail conduit cette année en atelier artistique et culturel autour du film Brendan et le secret de Kells. Les élèves poursuivent actuellement ce parcours en effectuant des recherches et en réalisant des enluminures.

N’hésitez pas à en découvrir plus sur ce sujet grâce au questionnaire mis en ligne par Mme Voyron (clic).

Voir en ligne : l’histoire de Pontoise