Accueil > Disciplines > Langues > Le niveau A2 en langues vivantes

Le niveau A2 en langues vivantes

Les élèves doivent valider le niveau A2 dans la langue de leur choix pour le brevet (ils choisissent l’anglais, l’allemand ou l’espagnol). Cependant, pour les élèves qui souhaitent passer en 2nde générale, il est nécessaire de valider le niveau A2 dans les deux langues étudiées. Souvent, les élèves atteignent ce niveau sans aucun problème et certains arrivent même au niveau supérieur, le niveau A2+, voire B1.

Mais qu’est-ce que le niveau A2 ?

Le Cadre Européen de Référence pour les Langues a été mis en place au niveau européen pour évaluer les compétences dans toutes les langues.

Pour cela, cinq compétences sont travaillées au cours de la scolarité, deux à l’écrit et trois à l’oral, afin que les élèves puissent se débrouiller aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Elles sont détaillées ci-dessous. Les élèves doivent sortir du collège avec le niveau A2.

Comment ces compétences sont-elles évaluées ?

Ces compétences sont évaluées tout au long de l’année, dès la 6ème en anglais, dès la 5ème en allemand et en espagnol, et ce sur tous les niveaux jusqu’en 3ème.

Elles sont également évaluées lors des devoirs communs et pendant la Semaine des Langues.

Mais à quoi correspondent exactement les compétences ?

Voici le détail de ces compétences :

A L’ECRIT :

- Comprendre un texte

A1 : Je comprends des mots familiers et des phrases très simples.

A2 : Je comprends des textes courts et je retrouve des informations précises.

B1 : Je comprends des textes de taille moyenne, même si certains détails m’échappent.

- Savoir écrire

A1 : J’écris des textes courts comme une carte postale (vocabulaire simple).

A2 : J’écris des textes de taille moyenne (vocabulaire simple et plus recherché).

B1 : J’écris des textes de taille moyenne (vocabulaire recherché).

A L’ORAL :

- Comprendre

A1 : Je comprends des discours très simples si les gens parlent lentement.

A2 : Je comprends un vocabulaire fréquent et l’essentiel de messages clairs et bien articulés.

B1 : Je comprends presque tout de façon globale

- Savoir parler

A1 : J’utilise des expressions et des phrases simples (vocabulaire courant).

A2 : J’utilise des phrases moyennes (vocabulaire courant), je n’hésite pas à parler.

B1 : J’utilise des phrases moyennes et du vocabulaire plus recherché.

- Prendre part à une conversation

A1 : Je communique de façon simple, lentement. Je reformule de façon simple.

A2 : Je communique brièvement et je comprends. Je peux échanger simplement.

B1 : Je communique bien mieux, je suis plus à l’aise à l’oral. Je communique facilement.

Et en fin d’année de 3ème ?

Chaque élève se voit remettre une fiche avec la validation du niveau pour chaque compétence dans les deux langues étudiées au collège.