Accueil > Activités citoyennes > Semaine de la santé et de la citoyenneté 2016

Semaine de la santé et de la citoyenneté 2016

Du lundi 15 au vendredi 19 février :

Pour la troisième année consécutive, l’ensemble des élèves du collège a participé à la semaine de la santé et de la citoyenneté. Différents thèmes ont été abordés selon les niveaux.

En sixième, les élèves on réfléchi à leur alimentation en partageant un petit déjeuner, et en visitant une exposition sur la nutrition. Une intervention leur a apporté des informations sur le sommeil. Ils ont abordé différentes questions citoyennes à travers l’étude de la charte de la laïcité, la tenue d’un débat, une information sur les réseaux sociaux, et la participation à une séance de théâtre forum avec la compagnie Théâtre en stock. Ces activités ont été préparées dans les semaines précédentes avec les professeurs principaux, l’assistante sociale, l’infirmière, et au CDI.

Les cinquièmes ont réalisé en SVT une exposition sur la nutrition, et ont visité le résultat de ce travail collectif. Ils ont également passé l’ASSR1 (attestation scolaire de sécurité routière de niveau 1), et ont participé à un débat sur le thème des violences sexistes. Ils ont bénéficié d’une formation de 3h au PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1), et d’une autre aux usages citoyens d’internet.

Les quatrièmes ont reçu des membres de deux associations : SOS homophobie et Jeunes et handicap. Ils ont pratiqué en EPS du sport en situation de handicap (torball). Ils ont également assisté à une pièce sur le thème des addictions, et ont participé à un atelier sur la résistance à la pression, à partir duquel ils créeront des affiches en cours d’arts plastiques.

Les troisièmes ont bénéficié de séances de rappel du PSC1 validé en classe de 4ème. Ils ont passé l’ASSR de niveau 2. Ils ont participé à des séances de réflexion sur les usages d’internet, et ont bénéficié de 2h d’EVAS (éducation à la vie affective et sexuelle). En anglais et arts plastiques, ils ont créé des vidéos de prévention du harcèlement.

Ces différentes actions reprennent et enrichissent celles conduites les années précédentes, dont vous trouverez la trace sur ce blog.

Bonne semaine à tous !