Accueil > Disciplines > CDI > Espace élèves > Info ado : la loi, la santé > copier-coller n’est pas jouer

copier-coller n’est pas jouer

Utiliser un copier-coller sans le signaler (dans un exposé, sur votre page Facebook) c'est plagier, faire un plagiat. C'est interdit par la loi, qui protège le droit d'auteur.

Au collège

Pourquoi on vous l'interdit ?

1. On vous l'a dit, c'est illégal
  2. votre professeur n'a pas besoin que vous lui apportiez des informations de cette façon (il les connaît déjà)
  3. Vous, par contre, vous devez vous informer (c'est dans vos programmes scolaires... et ça aussi, c'est la loi !)
  4. Bien s'informer, c'est : chercher une information / la lire attentivement et juger de sa pertinence / l'assimiler, notamment en prenant la peine de la reformuler. C'est sur ce travail que vous êtes notés : s'il n'est pas fait, la note est mauvaise, même si ce que vous avez copié-collé est passionnant.

Alors, on ne doit jamais le faire ?

Copier-coller dans un document texte est une façon commode de prendre des notes. La bonne méthode :

1. Lire attentivement avant de copier
  2. sélectionner uniquement ce qui est utile
  3. noter l'adresse du site pour pouvoir citer ses sources (on peut faire un copier-coller de la barre d'adresse)

Avec ceci, vous n'avez fait qu'une petite étape d'un travail de recherche. Les autres étapes :

1. Avant la prise de notes : comprendre le sujet ; se poser des questions ; réfléchir à un plan et une problématique ; chercher des documents
  2. Après la prise de notes : retravailler les informations pour bien répondre au sujet et aux consignes, élaborer la présentation (exposé oral, panneau, diaporama, questionnaire à remplir...)

Sur internet

Quand vous écrivez ou mettez des images ou du son sur internet, vous publiez, comme un auteur qui écrit un livre, un musicien qui sort un disque... (même si vous limitez l'accès à vos propos, en utilisant les options de Facebook, par exemple). Vous devez donc respecter la loi pour citer les autres. Les règles :

1. Vous assurer que vous avez le droit de reproduire un document. Si l'auteur ne précise pas clairement qu'il autorise la reproduction et dans quelles conditions, elle est interdite (même si ce document est une photo de vous-même postée par un ami -avec votre accord, bien sûr ! Le propriétaire de la photo est celui qui l'a prise.)
  2. Dans ce cas, vous pouvez demander l'accord de l'auteur pour citer son document (chercher la rubrique "nous contacter" dans un site)
  3. Toujours citer votre source : l'adresse du site, le nom de l'auteur
  4. Retirer immédiatement une reproduction si son auteur vous le demande
  5. Protéger vos propres publications (textes, images, musique...) sur internet en indiquant clairement si vous autorisez leur reproduction, et à quelles conditions.

Des informations et des images que vous pouvez utiliser pour vos travaux scolaires sur le portail du CDI. Notamment, des illustrations pour vos exposés de SVT et d'histoire de l'art.